invisible hit counter

dimanche, mars 13, 2005

Additif sur le Sekitori

15oyaseki

J’ai été heureux d’assister à la victoire du Sekitori. Ayant vécu sous le même toit pendant presque deux semaines, je me sens presque redevable envers lui, en dépit des mauvais traitements qu’il inflige aux autres lutteurs de la heya. Mais j’ai été également assez surpris du soutien populaire dont il bénéficie de la part des autres fans. Pourquoi a-t-il reçu tant d’encouragements ?

J’ai reçu une réponse sous la forme d’un e-mail d’un fan britannique qui me dit s’entraîner au sein de la même heya amateur du nord-est de Tokyo qui a vu le Sekitori faire ses débuts dans le sumo. La plupart des lutteurs sont originaires de milieux ruraux, à l’écart des grandes villes de l’île principale du Japon ou sur ses côtes nord ou sud. Mais le Sekitori est de la préfecture de Saitama, qui referme pour l’essentiel des cités-dortoirs pour les citadins travaillant à Tokyo.

« En gros, c’est le régional de l’étape pour les fans », m’écrit cet Anglais.

David Shapiro, le commentateur de sumo américain, m’a également appris que le Sekitori est en train d’effectuer un come-back. Je savais que le Sekitori effectuait son deuxième tournoi en tant que juryo, mais j’ignorais qu’il avait déjà atteint ce rang – avant d’en être déchu. Shapiro me dit que le Sekitori souffre de diabète, et qu’il a perdu son rang en raison d’une condition physique affaiblie par cette maladie.

Mais, ayant recouvré une meilleure santé, le Sekitori est désormais sur une pente ascendante. « C’est un gars en or, très prometteur et avec un grand sens moral dans son métier », me dit Shapiro.

Le Sekitori a en fait abandonné son précédent shikona et pris l’actuel, Ishide, dans un souci de se démarquer de sa période de maladie et de défaites. Quelques personnes m’affirment même que s’il poursuit son ascension – ce qui pourrait bien lui arriver si ses performances sont suffisantes sur ce tournoi – il se pourrait bien qu’il change à nouveau son nom.

« Un nom comme ‘Ishide’ est banal à mourir » m’a expliqué Miki pendant le repas que j’ai pris avec lui la veille du tournoi. « c’est comme s’appeler ‘Miki’ ».

En fait, le Sekitori aura finalement combattu suffisamment au cours du tournoi pour atteindre le rang de maegashira – gagnant neuf de ses quinze combats – mais il combat toujours au tournoi d’Osaka sous le nom d’Ishide.

APRÈS: Une matinée au Tournoi